Guides

La team Maison des Guides …

La Maison des Guides du Verdon, c’est avant tout une équipe de copains ! Nous sommes tous à un moment donné de notre vie tombés sous le charme envoûtant des lieux. Animés de la même passion pour cet endroit unique, nous nous faisons un plaisir de vous faire découvrir nos jardins secrets, que ce soit en canyoning, parcours aventure, aqua rando ou escalade, tout au long de l’année.

Philippe Légier

Né en 1963
Guide de Haute Montagne depuis 1991

«Membre de la Maison des Guides depuis 1994. Entre canyons, alpinisme et escalade, je parcours le monde à pieds, à skis ou en grimpe avec toujours la même envie de partager avec mes clients ma passion de la montagne. »

Toujours en mouvement le Phil ! Entre 2 sorties en montagne, à l’étranger ou sur des formations de travailleurs sur corde, le lascar sait prendre le temps de troquer les grosses chaussures et les piolets pour les sandales et le short, plus propices au climat local ! Amoureux des lieux depuis toujours, il continue d’écumer inlassablement les chemins de traverse du coin . Auteur de nombreux topos d’escalade ( Sainte Victoire, Verdon …) c’est un peu notre encyclopédie maison !

Patrice Jammeron

Né en 1974
Moniteur Breveté d’État (BEES) d’escalade et de canyon depuis 2000
Diplômé d’État d’escalade (DEJEPS) depuis 2016
Diplômé d’État de canyon (DEJEPS) depuis 2016

«L’escalade m’a offert de biens beaux cadeaux : découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles cultures, un mode de vie différent… Le Verdon fait partie de ces endroits qui m’ont marqué au fer rouge dès le début. Exercer un métier que j’aime dans un tel cadre est une chance inouïe ; j’espère pouvoir vous faire partager ce sentiment sur nos prochaines sorties.»

Pat, notre « barbe de 3 jours », est surprenant : toujours disponible et de bon conseil ! Vous voulez la liste des plus belles voies d’escalade, une sortie adaptée à votre famille ? Pat trouvera le temps de vous renseigner malgré sa vie trépidante (dont deux enfants magnifiques) ! Doté d’un solide sens de l’humour, ces imitations et autres citations issues du troisième art sont devenues légendaires à la Maison des Guides ! Et au boulot, inutile de dire qu’il assure !

Pierre Voignier

Né en 1966
Moniteur Breveté d’État (BEES) d’escalade et de canyon depuis 1999
Diplômé d’État d’escalade (DEJEPS) depuis 2016
Diplômé d’État de canyon (DEJEPS) depuis 2016

«Il y’a des destinations dans le monde, qui deviennent des lieux de passages réguliers puis des lieux de vie. Le Verdon en fait partie. J’ai toujours autant de plaisir à y passer du temps, en encadrement, en grimpant ou en flanant !»

Voyageur, grimpeur et amateur de bonne musique, Pierrot cultive l’éclectisme, autant à l’aise pour vous parler de Billy Gibbons que de la dernière voie des gorges. Que ce soit en escalade ou en canyon, sa connaissance du Verdon n’a d’égale que celle des déserts arabiques, où il a ses habitudes depuis bon nombre d’années. Pisteur-secouriste l’hiver, il fait un peu office de baromètre à la Maison des Guides : son retour chez nous est synonyme de printemps !

Julien Schilling

Né en 1988
Diplôme d’Etat d’escalade (DEJEPS) en 2020
Diplôme d’Etat de canyon (DEJEPS) en 2022

« Passionné d’escalade sous toutes ses formes depuis l’âge de15 ans, j’ai parcouru les montagnes et falaises un peu partout en France et dans le monde. Je suis tombé amoureux des gorges du Verdon, que j’adore explorer en randonnée, en grimpe sur ces itinéraires verticaux exceptionnels ou encore dans les airs en highline. C’est toujours une joie de partager les secrets de ce lieu magique avec les gens !» 

Julien, amoureux du Verdon depuis ses premiers pas en escalade, a arpenté les quatre coins des grandes falaises de notre belle région et saura vous mettre en confiance par son tempérament calme, serein et passionné. Découvrir le Verdon à travers les yeux de Julien, c’est à coup sûr rentrer chez soit plein de rêves dans la tête.

Alain Guinet

Né en 1965
Moniteur Breveté d’État (BEES) d’escalade et de canyon depuis 1995
Diplômé d’État d’escalade (DEJEPS) depuis 2017
Diplômé d’État de canyon (DEJEPS) depuis 2019

«Ayant découvert l’escalade dans ma Bourgogne natale dès l’âge de 15 ans, j’ai approfondi ma culture de grimpe dans les Calanques en devenant Moniteur UCPA en 1988 où j’ai jonglé entre le centre de Sormiou et du Verdon. C’est là, à La Palud que j’ai posé mes valises définitivement dans les années ’90»

Grimpeur, pêcheur, pisteur-secouriste, pompier volontaire au secours en montagne… Alain est l’homme aux multiples casquettes. Arrivé en des temps immémoriaux dans le Verdon, il fait partie des meubles de notre petite structure ! Il fût dans les premiers à participer à l’aventure de la Maison des Guides avec son fondateur ( Alain Moroni, trop tôt disparu…) et sa connaissance des lieux est impressionnante. Doté de l’indispensable fantaisie qui sied à chaque membre de notre petite équipe, il saura pimenter vos sorties de quelques anecdotes croustillantes. Et si vous voulez définitivement vous le mettre dans la poche, parlez-lui de pêche à la mouche, il aura l’œil un peu plus brillant que d’habitude !

Roman Butzelaar

Né en 1993
Diplôme d’État de canyon (DEJEPS) en 2019

« Passionné d’escalade sous toutes ses formes depuis l’âge de15 ans, j’ai parcouru les montagnes et falaises « Originaire des Hautes Alpes, je découvre les Gorges du Verdon en 2010 et n’en suis jamais vraiment reparti. Avide de découvertes dans ce lieu où elles sont sans fin, j’aime y voyager par le canyoning, l’escalade ou la randonnée . J’ai toujours pris un grand plaisir à partager la beauté des endroits qu’on m’a fait découvrir, les anecdotes ou encore les écosystèmes qu’on m’a expliqués. C’est pour cela qu’en 2018 je décide de passer un DEJEPS canyonisme afin de partager cette passion et de pouvoir transmettre et expliquer les richesses de ce lieu, son Histoire et surtout sa fragilité . »

Romanito apporte par sa présence le « sang neuf » qui fait du bien ! Parlez-lui de n’importe quelle virée en escalade ou en canyon et il a les yeux qui brillent ! Il possède déjà une liste de réalisations en canyons qui en ferait rougir plus d’un et une motivation sans faille. Doté de sens de l’humour et d’une bonne dose de second degré, il a toutes les aptitudes requises pour rejoindre l’équipe !

Olivier Didon

Né en 1971
Moniteur Breveté d’État (BEES) d’escalade et de canyon depuis 1996
Diplômé d’État d’escalade (DEJEPS) depuis 2016
Diplômé d’État de canyon (DEJEPS) depuis 2018

« Moniteur d’escalade et de canyon diplômé d’état depuis 1996, j’ai découvert l’escalade ainsi que les gorges du Verdon grâce à mon cousin Patrick ÉDLINGER.
Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir partager cette passion à la Maison des Guides du Verdon. »

Dans sa prime jeunesse, la vocation d’Olive est née le jour où il se retrouva suspendu dans le vide avec à l’autre bout de la corde pour l’assurer, un compagnon de luxe : son cousin !
Depuis, bon sang ne saurait mentir, Olive a fait ses armes et arpente les différentes parois de Provence et d’ailleurs avec toujours la même motivation qu’à ses débuts, l’aisance en plus car le bougre serre fort les prises ! Une sortie avec lui, c’est la garantie d’une immersion dans la Provence de Pagnol, les anecdotes sur le cousin en bonus !

Andréa Bacher

« Beachy »

Née en 1961
Accompagnatrice en Moyenne Montagne (AMM) depuis 1992
Attestation de Qualification et d’Aptitude en canyon (AQA) depuis 1995

«Je suis originaire d’Autriche et installée dans le Verdon à l’année depuis 1989. J’ai obtenu mon diplôme d’Accompagnatrice en Moyenne Montagne en 1992 et la qualification Canyoning plus tard. Je me suis spécialisée dans les sorties géologie et peux encadrer des personnes en situation de handicap. Très impliquée dans la vie du village à travers des associations et la municipalité, je pratique l’escalade et le canoë.»

La Maison des Guides sans Beachy … ce ne serait pas vraiment la Maison des Guides ! Notre infatigable secrétaire, rodée à toutes nos sorties et excentricités connaît surtout le coin comme sa poche, ne dédaignant pas sortir des sentiers battus pour faire découvrir les chemins inconnus du Verdon sous des angles originaux (randos pleine lune, géologiques, etc…) . Beachy n’a pas sa langue dans sa poche et saura vous renseigner en français, anglais, allemand …